Hommes et entreprises

Mecachrome et WeAre Group partenaires

BECHERINI, Béatrice | 1 septembre 2022 |

(c) 123rf_alphaspirit

Le groupe devient l’un des cinq plus grands fabricants de pièces pour l’aéronautique en Europe.


Mecachrome et WeAre Group finalisent leur rapprochement en vue de créer un leader européen des pièces élémentaires et des sous-ensembles. Ce rapprochement constitue une opération importante pour la consolidation du marché français. Mecachrome devient ainsi un groupe français multitechnologies dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de l’automobile.

Mecachrome est spécialisé dans la conception, l'usinage, les sous-ensembles et les ensembles de haute précision, destinés aux domaines de l'aéronautique, de l'automobile, de la défense et de l'énergie. WeAre Group est un groupe industriel dans la mécanique de précision pour les secteurs aéronautique et défense.

Le nouvel ensemble Mecachrome entend réaliser un chiffre d’affaires de près de 450 M€ en 2022 et atteindre plus de 750 M€ d’ici à 2025. Le groupe devient ainsi l’un des cinq plus grands fabricants de pièces pour l’aéronautique en Europe.

Présent dans 5 pays au travers de plus de 20 sites de production et fort de 3 700 collaborateurs, le nouvel ensemble atteint une taille critique lui permettant :

- De répondre dès aujourd’hui aux besoins des grands donneurs d’ordres, notamment aux exigences liées à la montée en cadence des programmes Airbus, Safran et Dassault ;

- D’anticiper les demandes futures, en développant le modèle de « Focus Factories » qui vise à proposer des solutions industrielles clés en main, optimisées, capables et disruptives ;

- D’aborder de nouveaux clients présents sur des segments porteurs tels que l’automobile premium et le nucléaire ;

- De déployer une démarche ambitieuse en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

Depuis l’annonce de l’entrée en négociations exclusives en décembre 2021, Mecachrome et WeAre Group ont défini l’organisation du futur groupe, détaillé la vision stratégique, confirmé les synergies identifiées et travaillé sur le modèle opérationnel qui sera mis en œuvre progressivement sur l’ensemble des sites.

Christian Cornille et Pascal Farella à la tête

Le nouveau groupe sera dirigé par Christian Cornille en qualité de président exécutif et Pascal Farella en qualité de directeur général délégué.

« L’acquisition de WeAre Group marque une étape clé dans l’Histoire de l’aéronautique française. Avec Pascal Farella, nous partageons la même ambition de croissance et la même vision stratégique qui est d’être le leader européen de la fabrication des pièces élémentaires et des sous-ensembles. Unis par des valeurs communes, telles que la passion et l’engagement, nous mettrons à profit les forces des deux groupes pour couvrir l’ensemble des besoins présents et futurs de nos clients. Je tiens à remercier les équipes de Mecachrome et de WeAre Group pour leur soutien dans cette intégration. Je souhaite la bienvenue aux équipes de WeAre Group », a déclaré Christian Cornille, président directeur général de Mecachrome.

photoconfErencedepresseMecachrome.jpg

Pascal Farella, président directeur général de WeAre Group, a ajouté : « L’intégration de WeAre Group au sein de Mecachrome est une étape décisive dans la poursuite de la stratégie de développement et de consolidation de notre entreprise depuis plusieurs années. Cette opération, qui assure la pérennité de nos sites industriels, va nous permettre en mettant en commun les talents de nos équipes, nos produits et nos savoir-faire de renforcer la performance, l’excellence et la profondeur de nos offres et de développer notre présence géographique. Ensemble, nous allons pouvoir continuer notre expansion, y compris dans de nouveaux territoires et de nouveaux secteurs. Nous nous engageons dans une aventure passionnante et à la hauteur de nos ambitions. »

Marwan Lahoud, président exécutif de Tikehau Ace Capital, a déclaré : « Mecachrome et WeAre Group sont deux pépites industrielles stratégiques pour les secteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de l’automobile. En favorisant et en permettant le rapprochement de leurs équipes, nous sommes heureux de contribuer à la consolidation du marché européen. Nous sommes convaincus par la logique industrielle et la pertinence du projet de croissance ambitieux du nouvel ensemble qui devient un acteur de référence pour l’avenir du secteur. »

Eric Lefebvre, Directeur Capital Développement de Bpifrance, a conclu : « Depuis plus de 10 ans aux côtés de Mecachrome, nous sommes fiers de contribuer au rapprochement de deux sous-traitants aéronautiques français de référence. Cette acquisition structurante donnera au nouveau Groupe les atouts nécessaires pour relever les défis du secteur aéronautique en pleine mutation grâce à son excellence opérationnelle et à sa capacité d’innovation. » 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Fabrication additive : l'UTBM en pointe dans le Cold Spray

    C’est une première dans le domaine prometteur de la fabrication additive : la production d’une pièce complexe en une heure au lieu de plusieurs, par projection à froid (cold spray), suivant une technique inédite de programmation du robot ...

    6 février 2023

  • Les finalistes des Trophées INPI

    Les noms des lauréats seront connus le 30 novembre 2022.

    8 novembre 2022

  • Synergies en fabrication additive métallique

    Le Cetim, Aerospace Valley, AddimAlliance, AFH, GIS Head (CNRS), Initiative 3D CIMES, et le réseau des instituts Carnot se mobilisent pour un workshop le 20 octobre à Paris en matière de R&D de la fabrication additive.

    4 octobre 2022

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.