Hommes et entreprises

MAP Space Coatings lance son kit de retouche des finitions

BECHERINI, Béatrice | 26 septembre 2022 |

(c) MAP Space Coatings

Dans le prolongement du lancement des seringues à têtes interchangeables comme nouveau mode de conditionnement de ses lubrifiants à usage spatial, MAP Space Coatings lance son nouveau kit de retouches.


Basée en Ariège, MAP Space Coatings reste à la fois focalisée sur la performance de ses revêtements et leurs fonctions immédiates (fonctions thermiques et électriques, résistance au vieillissement en milieu spatial) tout en intégrant une nouvelle dimension de praticité et propose un kit de retouche d’usages pour réaliser les finitions sur les pièces d’un satellite.

« Avec l’arrivée du new space les besoins des nouveaux acteurs du marché évoluent. Ils ne sont plus les mêmes qu’il y a 20 ans : être en mesure d’ajouter la praticité à notre expertise nous démarque de nos concurrents, explique Olivier Guillaumon, dirigeant de MAP Space Coatings. Dans la chaîne de valeur, nous apportons en effet avec ce kit de retouche une solution à une problématique récurrente rencontrée par nos clients. »

Les retouches d’usage permettent, une fois le revêtement thermique d’une pièce terminé, de réaliser les finitions. En effet, lors du montage d’une pièce sur un satellite, les opérations mécaniques peuvent engendrer des chocs inhérents à cette phase d’intégration, les impacts créés demandant alors une retouche avant que le satellite puisse passer en vol.

Le kit de retouche de MAP Space Coatings permet de faciliter la réalisation de ces finitions avec précision. Présenté sous la forme de seringues de 30, 16 ou 6 ml avec embouts adaptables, il limite également les manipulations et mélanges.

« Pour un opérateur travaillant en salle d’intégration par exemple, les quantités prépesées permettent de limiter les contacts, mais également de supprimer des étapes et mélanges, des opérations parfois compliquées à mener dans ce type d’environnement "propre". C’est un véritable gain de temps. L’opérateur n’a plus besoin de gérer l’ouverture de produits chimiques en salle blanche et de réaliser des manipulations avec EPI », précise Olivier Guillaumon.

Un aspect environnemental

Ce nouveau conditionnement permet ainsi de travailler sur la praticité tout en tenant compte des enjeux environnementaux.

« Grâce à l’utilisation de seringues nous limitons les quantités utilisées : auparavant le conditionnement était fait sous un format de 330 g de produits, désormais nous sommes sur moins de 50 g grâce à ce kit. Avec un mode d’application qui permet d’avoir moins de perte, donc moins de déchets, mais également moins de poids et donc une génération de CO2 réduite lors du transport », ajoute le dirigeant.

En parallèle, MAP Space Coatings a déployé une démarche similaire sur ses emballages qui lui permettent de  réduire leur poids de 93 à 99% pour l’emballage de lots grâce à l’utilisation du carton en lieu et place du bois, et de 75% pour le conditionnement individuel désormais en polyéthylène recyclé, au lieu du verre.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Fabrication additive : l'UTBM en pointe dans le Cold Spray

    C’est une première dans le domaine prometteur de la fabrication additive : la production d’une pièce complexe en une heure au lieu de plusieurs, par projection à froid (cold spray), suivant une technique inédite de programmation du robot ...

    6 février 2023

  • Les finalistes des Trophées INPI

    Les noms des lauréats seront connus le 30 novembre 2022.

    8 novembre 2022

  • Synergies en fabrication additive métallique

    Le Cetim, Aerospace Valley, AddimAlliance, AFH, GIS Head (CNRS), Initiative 3D CIMES, et le réseau des instituts Carnot se mobilisent pour un workshop le 20 octobre à Paris en matière de R&D de la fabrication additive.

    4 octobre 2022

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.