Hommes et entreprises

Triditive perfectionne son imprimante 3D métal automatisée

BECHERINI, Béatrice | 15 février 2021 |

(c) Triditive

Triditive lève 1,8 million de dollars.


La start-up espagnole Triditive vient de lever 1,8 million de dollars pour perfectionner son imprimante 3D modulaire dédiée à la conception automatisée de pièces en polymères et en métal. Le tour de table a été mené par Stanley Ventures, Techstars, Hunosa empresas, Fourth Funding, l'Instituto de Desarrollo Económico del Principado de Asturias (IDEPA) dont l'objectif est de booster le développement économique des Asturies, et un groupe de business angels espagnols, français et suisses. 

Ces nouveaux fonds doivent servir au développement d'Amcell, une machine modulaire conçue pour la production en série de polymères ou de métaux et capable de fabriquer simultanément avec des matériaux différents. Elle s'adresse à l'industrie manufacturière pour l'impression de pièces en grande série.

Fondée en 2013 en Espagne, la spin-off de l'université d'Oviedo Traditive s'est spécialisée dans le "Fused Deposition Modeling" (FDM), une technique qui consiste à déposer de la matière couche par couche grâce à un filament de matière polymère ou de métal qui est fondé puis extrudé.

Amcell est capable d'alterner les matériaux lors de l'impression grâce à son système des mains robotisées qui permutent afin de pouvoir utiliser les deux types de matériaux, polymère et métal. Lancée en 2018, elle fonctionne avec le logiciel Evam qui permet de gérer les files d'attente de fabrication en tenant compte des commandes urgentes, de minimiser le temps d'arrêt machine et de contrôler à distance le processus de fabrication. Triditive promet avoir réduit jusqu’à 10 fois le coût de fabrication en série avec l’impression 3D.
 

Création d'un centre d’excellence de fabrication additive

Pour promouvoir et développer sa technologie propriétaire, l'entreprise espagnole a fondé Scaladd, un centre d’excellence de fabrication additive où différentes entreprises industrielles peuvent utiliser Amcell.

"Scaladd permet aux clients qui n’ont pas les moyens d’acquérir un système de fabrication additive industriel de bénéficier non seulement d’Amcell, mais aussi de notre réseau de partenaires qui couvre toute la chaîne de valeur de la technologie", précise Mariel Diaz Castro, CEO et fondatrice de Triditive.

Un partenariat avec BASF sur les matériaux

Triditive a signé un partenariat avec deux centres de recherche, Tecnalia Research & Innovation et Idonial Technology Center, pour travailler sur les procédés d'impression. Au niveau des matériaux, l'entreprise travaille en collaboration avec Fillamentum et BASF. 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Fabrication additive : l'UTBM en pointe dans le Cold Spray

    C’est une première dans le domaine prometteur de la fabrication additive : la production d’une pièce complexe en une heure au lieu de plusieurs, par projection à froid (cold spray), suivant une technique inédite de programmation du robot ...

    6 février 2023

  • Les finalistes des Trophées INPI

    Les noms des lauréats seront connus le 30 novembre 2022.

    8 novembre 2022

  • Synergies en fabrication additive métallique

    Le Cetim, Aerospace Valley, AddimAlliance, AFH, GIS Head (CNRS), Initiative 3D CIMES, et le réseau des instituts Carnot se mobilisent pour un workshop le 20 octobre à Paris en matière de R&D de la fabrication additive.

    4 octobre 2022

Dossiers de la rédaction

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.