Hommes et entreprises

Oerlikon fait l’acquisition de Coeurdor

BECHERINI, Béatrice | 3 juin 2021 |

(c) Coeurdor

Oerlikon élargit son offre pour le marché du luxe.


Oerlikon annonce l’achat de Coeurdor, l’un des principaux fournisseurs de services complets de composants pour l’industrie du luxe en rapide évolution. « Avec cette acquisition, nous élargissons notre offre et prenons pied dans le marché du luxe, se félicite Dr. Markus Tacke, CEO Oerlikon Division Surface Solutions. La créativité, l’agilité et la rapidité d’exécution de Coeurdor pour répondre aux besoins des clients du marché du luxe en plein essor sont des atouts forts qui viennent compléter à merveille notre offre actuelle sur le marché de la décoration haut de gamme. »

Coeurdor est un fournisseur de services complets allant de la conception à la fabrication et au revêtement de composants métalliques pour les plus grandes marques de luxe mondiales. Coeurdor propose des accessoires que l’on retrouve dans les sacs en cuir, les ceintures, les montres et d’autres produits de luxe. Son siège social se trouve en France et ses ateliers de production en France, en Italie et au Portugal. Coeurdor emploie une main d’œuvre qualifiée de plus de 220 salariés.

Oerlikon fournit des solutions de surface telles que les revêtements PVD (dépôt physique en phase vapeur) pour les composants en métal et en matières plastiques, les revêtements de type DLC (diamond-like coating), les équipements de traitements de surfaces, ainsi que les poudres et services d’impression par fabrication additive.

Ces solutions, destinées aux clients des marchés de l’aérospatiale, de l’automobile, du médical et de l’outillage, sont également utilisées dans la décoration haut de gamme, les produits de consommation et les produits blancs. L’expertise de Coeurdor réside dans la conception et la fabrication de composants recourant à la technologie PVD et au placage par galvanoplastie verte, pour les finitions de produits de luxe.

« Robert Jeambrun restera directeur général de Coeurdor. Il continuera à développer les activités commerciales en s’appuyant sur la présence mondiale et les technologies de pointe d’Oerlikon. En combinant les savoir-faire, nous pourrons accroître notre leadership technologique sur le marché du luxe et de la décoration haut de gamme en proposant une gamme complète de revêtements de surface haut de gamme pour tous les types de métal, d’alliage et de polymère », ajoute Markus Tacke.

« Entreprise commerciale familiale fondée sur une solide tradition du bel ouvrage, du travail soigné et d’une grande rigueur de qualité, Coeurdor passe maintenant à l’étape suivante pour se développer à l’internationale, explique Robert Jeambrun, directeur général et propriétaire de Coeurdor. En tant qu’entreprise d’Oerlikon, nous pourrons accéder à d’autres segments du marché du luxe au niveau international. L’utilisation des technologies de surface de pointe d’Oerlikon, telles que les technologies PVD, ainsi que de ses capacités numériques et d’impression 3D, est à notre avis un énorme potentiel pour trouver des solutions avancées en matière de revêtements et de luxe 4.0, comme l’analyse des big data, la fabrication flexible ou la personnalisation pour le marché du luxe. »

L’acquisition a été menée à bien et les deux parties se sont mises d’accord pour ne divulguer aucun détail financier concernant la transaction.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Fabrication additive : l'UTBM en pointe dans le Cold Spray

    C’est une première dans le domaine prometteur de la fabrication additive : la production d’une pièce complexe en une heure au lieu de plusieurs, par projection à froid (cold spray), suivant une technique inédite de programmation du robot ...

    6 février 2023

  • Les finalistes des Trophées INPI

    Les noms des lauréats seront connus le 30 novembre 2022.

    8 novembre 2022

  • Synergies en fabrication additive métallique

    Le Cetim, Aerospace Valley, AddimAlliance, AFH, GIS Head (CNRS), Initiative 3D CIMES, et le réseau des instituts Carnot se mobilisent pour un workshop le 20 octobre à Paris en matière de R&D de la fabrication additive.

    4 octobre 2022

Dossiers de la rédaction

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.