Profession

Appel de l'UITS aux clients et donneurs d'ordres !

BECHERINI, Béatrice | 13 mai 2022 |

(c) Pixabay_mohamed_hassan

Les industriels des technologies des surfaces alertent sur la nécessité de la prise en compte du contexte inflationniste actuel par les clients et les donneurs d’ordres, pour éviter des conséquences dramatiques pour l’ensemble de la filière.


L’UITS représente les industriels travaillant pour le secteur des technologies des surfaces  (façonniers, fournisseurs d’équipements, fournisseurs de produits chimiques…). Elle souhaite faire écho à l’appel de la FIM du 4 avril 2022 (Fédération des Industries Mécaniques) exhortant « les clients des entreprises mécaniciennes à [prendre] leur responsabilité en considérant le caractère exceptionnel de cette crise et en ne s’opposant pas à la négociation voire la renégociation des conditions tarifaires et appelant l’ensemble des acteurs économiques à une solidarité de filières ». Les donneurs d’ordres des différents secteurs (aéronautique, automobile, défense, cosmétique, bâtiment…) doivent prendre en compte ces éléments selon l'UITS et la FIM.

Jonathan Fhima, président de l’UITS précise « une enquête menée en mai 2022 parmi les adhérents de l’UITS montre que plus de 50 % des entreprises connaissent de grandes difficultés pour répercuter les hausses de matières premières (produits chimiques, peintures, matériaux, énergie, gaz…). Cette situation est inquiétante, car le contexte de grande incertitude et d’inflation galopante sur l’ensemble des postes d’achat, à commencer par les principaux : les produits chimiques et l’énergie ne faiblissent pas. Ainsi, nous avons des adhérents qui ont subi plus de 100 % d'augmentation sur leur contrat de fourniture d'électricité et jusqu’à 600% sur certains produits chimiques ! ».

Au vu de la persistance de cette situation et sans perspectives d’amélioration avant plusieurs mois, les entreprises adhérentes à l'UITS, déjà fragilisées par la crise Covid, sont en réel danger économique.

Une prise de conscience collective

Cet appel à une prise de conscience collective concerne aussi les fournisseurs d’équipements qui sont confrontés aux problèmes d’augmentation voire de pénurie d’acier, de titane, d’aluminium.

L’UITS appelle également les pouvoirs publics à finaliser le plan d’aide, en prenant en compte les paragraphes 52 et 53 de « Encadrement temporaire de crise pour les mesures d’aide d’État visant à soutenir l’économie à la suite de l’agression de la Russie contre l’Ukraine » publié le 23 mars dernier.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Fabrication additive : l'UTBM en pointe dans le Cold Spray

    C’est une première dans le domaine prometteur de la fabrication additive : la production d’une pièce complexe en une heure au lieu de plusieurs, par projection à froid (cold spray), suivant une technique inédite de programmation du robot ...

    6 février 2023

  • Les finalistes des Trophées INPI

    Les noms des lauréats seront connus le 30 novembre 2022.

    8 novembre 2022

  • Synergies en fabrication additive métallique

    Le Cetim, Aerospace Valley, AddimAlliance, AFH, GIS Head (CNRS), Initiative 3D CIMES, et le réseau des instituts Carnot se mobilisent pour un workshop le 20 octobre à Paris en matière de R&D de la fabrication additive.

    4 octobre 2022

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.