Profession

Une start-up dédiée au recyclage des matériaux high-tech

BECHERINI, Béatrice | 30 septembre 2021 |

(c) Fairmat

Fairmat lève 8,6 millions d’euros pour mettre la technologie au service du recyclage des matériaux high-tech.


Le 28 septembre 2021, Benjamin Saada, cofondateur d’Expliseat, lance Fairmat, une deeptech qui vise le “zéro déchet” et la fin de l’enfouissement des matériaux composites, en créant des matériaux recyclés, à bilan carbone négatif, capables de convenir à une multitude d'applications. Fairmat annonce une levée de fonds de 8,6 millions d’euros pour industrialiser sa technologie propriétaire de recyclage de la fibre de carbone composite.

Une technologie disruptive applicable à un marché en croissance exponentielle

Fairmat a pour ambition de révolutionner les matériaux composites grâce à une technologie disruptive permettant de créer un matériau high-tech léger, solide et conçu pour être utilisé dans la quasi-totalité des industries. Produit à partir des chutes de production des fibres de carbone dans de nombreux secteurs – éoliennes, aviation, automobile, – ce matériau permettra d’éviter leur enfouissement ou leur incinération, comme c’est encore le cas la plupart du temps.

Bien que parfaitement conscientes du problème, les industries utilisant la fibre de carbone composite peinent encore à trouver des solutions. En effet, le volume de déchets de composites à base de fibres de carbone ne cesse d’augmenter. Il est estimé à près de 62 000 tonnes dans le monde chaque année, sans compter les démantèlements en fin de vie des applications. Des déchets à haute valeur ajoutée qui ne sont ni triés, ni valorisés, mais envoyés en enfouissement.

Lancement de la production prévu en 2022

Ce premier tour de financement va permettre la maturation des technologies développées par Fairmat dans le domaine du recyclage des matériaux composites. Fairmat prévoit de lancer la production de son matériau recyclé à haute valeur ajoutée dès 2022. Dans cette perspective, la deeptech a d’ores et déjà signé ses premiers contrats de recyclage en France. Ainsi, Fairmat vise une capacité de 5 000 tonnes de matériaux recyclés annuellement dans son premier site de production.

« Lorsque je me suis intéressé de plus près au recyclage de ce matériau, je me suis aperçu qu’il n’était pas du tout valorisé de manière écologique. J’ai eu envie de réfléchir au développement d’une technologie qui permettrait de répondre aux exigences de durabilité nécessaire à la transformation des industries. En 2021, nous sommes enfin capables de rendre circulaire ce matériau à haute valeur ajoutée de façon beaucoup plus vertueuse, et cela, grâce à des technologies nouvelles. Nous avons devant nous un défi de taille : recycler un marché gigantesque dont la croissance va continuer à augmenter dans les années à venir. Grâce à la confiance de Singular et de nos investisseurs, nous allons rapidement rendre notre matériau écologique disponible pour nos clients industriels », commente Benjamin Saada, fondateur de Fairmat.

Raffi Kamber, cofondateur de Singular, déclare : « Benjamin Saada est une personnalité reconnue dans le monde de l’innovation industrielle. Après avoir révolutionné l’industrie aéronautique avec le siège d’avion le plus léger au monde, il s’attaque aujourd’hui à la valorisation d’un matériau stratégique pour la planète avec la création de Fairmat. L’ambition de l’équipe de Fairmat nous a tout de suite séduits et nous sommes très heureux de pouvoir accompagner les premiers pas de ce futur acteur majeur de la deep tech en Europe et dans le monde. »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Fabrication additive : l'UTBM en pointe dans le Cold Spray

    C’est une première dans le domaine prometteur de la fabrication additive : la production d’une pièce complexe en une heure au lieu de plusieurs, par projection à froid (cold spray), suivant une technique inédite de programmation du robot ...

    6 février 2023

  • Les finalistes des Trophées INPI

    Les noms des lauréats seront connus le 30 novembre 2022.

    8 novembre 2022

  • Synergies en fabrication additive métallique

    Le Cetim, Aerospace Valley, AddimAlliance, AFH, GIS Head (CNRS), Initiative 3D CIMES, et le réseau des instituts Carnot se mobilisent pour un workshop le 20 octobre à Paris en matière de R&D de la fabrication additive.

    4 octobre 2022

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.